L'Arche à Paris replante des sapins de Noël en forêt de Rambouillet
L’Arche à Paris et la start-up parisienne Paris Pousse, spécialisée dans la livraison de plantes vertes, ont organisé vendredi 8 janvier une opération de replantation de sapins de Noël.
C’est bien emmitouflé qu’un petit groupe de L’Arche à Paris s’en est allé vendredi 8 janvier 2021 braver le froid en forêt de Rambouillet (Yvelines). Sa mission, replanter les sapins des clients de l’entreprise Paris Pousse qui ont orné des salons pendant les fêtes de Noël. Paris Pousse est une start-up française qui livre à domicile des plantes vertes. Son objectif est “de reconnecter avec style le Parisien à la nature dans tous ses lieux de vie”, appartements ou bureaux.
Le rendez-vous est donc pris avec des membres du Foyer d’Accueil Médicalisé Saameya et du Centre d’Activité de Jour. Direction le Bois de la Martinière, près de Rambouillet, dans une exploitation forestière qui a accepté très gentiment d’accueillir cette opération écologique modeste, mais tellement nécessaire. Une dizaine de sapins en pot sont sortis d’une fourgonnette. Première difficulté : creuser la terre rendue très dure par le gel. Après un effort collectif, une dizaine de sapins sont replantés en pleine terre avec le terreau essentiel pour favoriser l'enracinement des conifères.
Le voyage est donc terminé pour ces petits sapins. Après le Morvan où ils ont grandi, la forêt de Rambouillet sera leur dernière demeure majestueuse. L’avantage du sapin en pot, c’est que sa vie ne s’arrête pas le 25 décembre. Il faut juste bien choisir l’endroit de sa plantation. Il peut atteindre 50 m en 40 ans. On se donne donc rendez-vous dans plusieurs dizaines d’années pour admirer la croissance de nos petits sapins de Noël.
Cet acte écologique, initié conjointement par L’Arche à Paris et Paris Pousse, s’inscrit dans un cadre plus large. Une commission Arche et Écologie a été lancée par la fédération en octobre 2019. Son objectif est de, notamment, rassembler les actions de pratiques durables des différentes communautés de L’Arche. En ce début d’année, L’Arche à Paris a lancé un chantier collaboratif pour échanger sur les pratiques écologiques au sein de ses foyers. On se met, plus que jamais, en m’Arche pour la planète !