Une fédération internationale

_DSC4616.jpg

Depuis sa création en 1964, L’Arche s’est développée sur les cinq continents.

La mission de L’Arche internationale aujourd’hui dans le monde est d’accueillir et accompagner des personnes avec un handicap intellectuel et ainsi travailler ensemble à construire une société plus humaine.

 

L’Arche, partout dans le monde

L’Arche a été fondée en 1964 à Trosly-Breuil dans l’Oise. Plus de 55 ans après, elle compte en France 35 communautés organisées en 6 régions. Elles regroupent environ 2100 personnes, dont 1200, ayant un handicap mental. Aujourd’hui, il existe 152 communautés dans 38 pays sur tous les continents, regroupées au sein de la Fédération de L’Arche internationale.

Grâce à tous ceux qui le rejoignent, le projet de L’Arche se répand très rapidement dans d’autres régions, d’autres pays, d’autres continents… dans des contextes, des cultures, des religions très différentes. D’un continent à l’autre, un même esprit anime nos communautés. C’est un esprit de rencontre, d’écoute, d’empathie et de solidarité.

L’Arche à Paris est membre de la Fédération de L’Arche en France

Créée en 1987, la Fédération de L’Arche en France est une association reconnue d’utilité publique qui regroupe au plan national les communautés de L’Arche organisées elles-mêmes sous forme d’associations autour d’un projet fédératif. 

 
En 2022, L'Arche compte en France 38 communautés organisées en 6 régions et 6 projets de création. Elles regroupent environ 4000 personnes dont 1750 ayant un handicap mental.

L’Arche fonde et anime des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes en situation de handicap mental et leurs accompagnants (salariés, volontaires, étudiants et jeunes professionnels).

Ouvertes sur le monde et très en lien avec leur environnement, rural ou urbain, les communautés de L’Arche s’entourent de nombreux réseaux d’amis, partenaires, bénévoles…

Chaque “communauté” est constituée de plusieurs maisonnées de petite taille, d’un atelier d’activités de jour et, pour certaines, d’un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) et d’espaces collectifs dans un esprit convivial. La vie y est animée et organisée dans le but que chaque personne accueillie y trouve sa place, s’épanouisse, contribue au collectif et développe ses talents.

 
« Je pense comme toi, mais différemment. »
— Personne accueillie à L'Arche