Comment vivre ensemble en temps de pandémie ?
Pandémie ou pas, nous avons décidé de continuer à vivre ensemble. Virtuellement, en respectant les gestes barrières, mais ensemble. Pour cela, il faut juste bricoler un peu.
Adaptation, résilience et créativité sont les maitres-mots de ce que nous vivons depuis le début de cette crise sanitaire. Nous sommes tous devenus compétents dans l’art de nous protéger de la pandémie. Mais comment garder le lien entre nous, en respectant les restrictions sanitaires et la distanciation sociale, indispensables à une sortie de crise que nous espérons tous ?
Nos temps festifs, on les appelle les Sarabandes. Tous les deux mois environ, on se réunit dans une petite salle de spectacle. L’occasion de donner des nouvelles des foyers, de célébrer les anniversaires et de profiter d’un petit spectacle concocté par l’équipe d’animation. Il est fait de plusieurs saynètes, souvent drôles, dans lesquelles participe une grande majorité des personnes accueillies à L’Arche à Paris. Les Sarabandes sont des moments fédérateurs et énergisants.
Garder un esprit de cohésion
Mais ça, c’était avant la pandémie. Aujourd’hui, le challenge est de rester ensemble, de faire groupe, mais à distance. Les technologies d’Internet, leur maitrise par certains de nos membres et la créativité de tous, nous ont permis de garder cet esprit de cohésion dans un moment de fragilité extrême.
Nous avons donc maintenu nos sarabandes. Elles sont virtuelles, mais réellement réjouissantes. Grâce à l’outil Zoom qui permet d’organiser des réunions en visioconférence, nous avons mis en place un dispositif qui diffuse en direct un spectacle dans tous les foyers de L’Arche à paris. Deux ordinateurs, un fond vert pour changer les décors, et le tour est joué. Une véritable petite régie de télévision bricolée en deux temps, trois mouvements. Petite cerise sur le gâteau, les animateurs (de télé ?) peuvent interagir avec n’importe quel spectateur qui se trouve dans un foyer ou chez lui.
En attendant une vie normale, on bricole
Nous attendons tous le moment des retrouvailles. Celui où les sourires se dévoileront, où l’on pourra se prendre une nouvelle fois dans les bras, festoyer à une même table en éclatant de rire, se retrouver dans une vraie Sarabande. Mais en attendant, nous bricolons, nous inventons, pour rester dans la vie.