Ghislain Delalande, premier cuisinier d'un ESAT à accéder à l'Académie nationale de cuisine
Ghislain Delalande, membre de L’Arche à Paris et cuisinier de métier, a été admis à l’Académie Nationale de Cuisine. C’est la première fois qu’une personne travaillant dans un ESAT accède à cette haute institution de la gastronomie française. Son intronisation a eu lieu vendredi 7 mai 2021 dans le cadre de la 3e édition de Cap’handicook.
Ghislain était confiant. La 3e édition de CAP'handicook s’est tenue vendredi 7 mai 2021 à l'École de Paris des Métiers de la Table. Le quasi de veau, il le maîtrise. Il s’est entraîné dur ces dernières semaines pour cuisiner parfaitement cette spécialité. Il a particulièrement travaillé la sauce pour satisfaire les papilles gustatives des jurés.
Le CAP'handicook a pour but de promouvoir le talent culinaire de personnes en situation de handicap de mental. Ce concours Inter-ESAT a été créé par Nicolas Cadet, chef cuisinier de la table d'émeraude, et David Lesage, responsable commercial de l'ESAT Berthier dans lequel travaille Ghislain Delalande.
Cette année, six ESAT ont concouru. Quatre cuisiniers accompagnés d'un moniteur ont eu 2 heures pour réaliser un plat et un dessert pour 6 personnes, service à table compris. La compétition a été rude. C’est l’ESAT de Bastille qui a reçu le trophée ultime, mais l’Esat de Ghislain a reçu le prix du meilleur plat. Le quasi de veau a impressionné le jury.
Cerise sur le gâteau, Ghislain a été intronisé à l’Académie nationale de cuisine. C’est une première pour un cuisinier d’un Esat. « C’est une belle reconnaissance de son travail », a déclaré un membre de l’Institution.
L’Académie nationale de cuisine a été créée en 1975 pour promouvoir la gastronomie française, mais aussi les produits régionaux.