Les volontaires de L'Arche à Paris prêts pour l'aventure

 
5 de nos volontaires engagés cette année à L’Arche à Paris.

5 de nos volontaires engagés cette année à L’Arche à Paris.

17 jeunes Français et Allemands se sont engagés pour une année à L’Arche à Paris dans le cadre d’un Service Civique. Le Covid-19 n’a pas entamé leur envie de se rendre utile et de vivre une aventure peu ordinaire.

Ils ont entre 18 et 25 ans et ont entamé depuis quelques jours leur volontariat à L’Arche à Paris. Un 18e volontaire va nous rejoindre prochainement. La crise sanitaire n’a pas freiné leur envie de participer à un projet de société humaniste : la vie partagée, au quotidien, avec des personnes en situation de handicap mental. C'est un défi, mais un défi qui vaut la peine d’être vécu.

Six Allemands et onze Français (12 jeunes femmes et 5 jeunes hommes) tentent l’aventure de L’Arche. Les Français ont embarqué par le biais de l’Agence de Service civique. Les volontaires germaniques ont connu L’Arche à Paris grâce à deux organismes avec lesquels nous avons l’habitude de collaborer : Service social pour la Paix et Action Réconciliation Service pour la Paix. Deux autres proviennent de la Croix rouge allemande.

A noter que pour la première fois cette année, deux volontaires sont totalement dédiés au Centre d’Activité de Jour, alors qu’habituellement ils sont tous rattachés à un foyer.

Devenir volontaire, c’est s’engager dans une démarche humaine, solidaire et formatrice. Leur mission consiste à participer à l'accompagnement des personnes en situation de handicap mental, à la vie d'équipe, à l’entretien et au bon fonctionnement des foyers ainsi qu’à la vie de l'association.

 
Les volontaires de L’Arche à Paris reçoivent une formation incendie.

Les volontaires de L’Arche à Paris reçoivent une formation incendie.

 

Pour accomplir cette mission, ils reçoivent des formations tout au long de l’année. Parmi elles, une formation incendie, mais aussi des cessions spécifiques au handicap : les différents types de handicap mental, la bientraitance, l’accompagnement à l’hygiène et l’habillement des personnes accueillies, etc.

A la fin de leur mission, certains d’entre eux décident parfois de la prolonger une année supplémentaire pour le “plaisir”, ou se former aux métiers du médico-social. Les autres repartent faire des études ou se lancent dans la vie active. Dans tous les cas, ils essaiment cette belle idée selon laquelle la fragilité peut transformer le monde. 90% des volontaires de L’Arche témoignent que cette expérience les a préparés à s'engager dans la société et dans la vie associative. On vous souhaite une belle année à L’Ache à Paris chers volontaires.


 
 

La campagne de L’Arche en France sur le volontariat à L’Arche.