L'Arche Light Festival pour célébrer notre identité commune

Carte réalisée par L’Arche en Croatie

Carte réalisée par L’Arche en Croatie

Retour sur L’Arche Light Festival qui a eu lieu début octobre. Depuis 1993, le premier samedi de ce mois d’automne, les communautés à travers le monde célèbrent leur identité commune et leur diversité.

C’est dans un contexte de crise sanitaire que L’Arche internationale a réussi a organiser un L’Arche Light Festival 2020 un peu particulier. Mettre en connexion durant deux jours, grâce à l’application Zoom, les 153 communautés dans le monde est un véritable tour de force. Et le tout en faisant fi des décalages horaires. Pour rappel, L’Arche c’est plus de 10 000 membres avec et sans déficience intellectuelle vivant dans 153 communautés situées dans 38 pays et sur les 5 continents.

 
LArche_Light_Festival_Logo_Bright.jpg
 

Qu’est-ce que L’Arche Light Festival ?

Ce festival est l’occasion de célébrer notre identité commune. Deux jours durant lesquels, au-delà des frontières ou des barrières sociales, nous honorons à la fois notre diversité et nos similitudes. Et comme souvent à L’Arche, cela se traduit par une grande fête dans laquelle la musique, la danse et le chant prennent une très grande place.

Dès le lundi 28 septembre, les communautés du monde entier ont allumé des bougies à l'heure locale du coucher du soleil en signe de solidarité entre nous. De nombreuses photos ont été partagées sur les réseaux sociaux accompagnées des hashtags #lightuplarche ou #larchelife.

 

L'Arche Light Festival au foyer Noèsis de L'Arche à Paris

 
 
 

Le jeudi 1er octobre, plusieurs sessions ont été proposées aux membres de L’Arche autour de thèmes très variés. Comme notamment « le partage d’expériences» en période de Covid-19, « comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux », « bouger en rythme » ou « l’art autour du monde ». Les foyers de L’Arche à Paris ont particulièrement apprécié de danser au rythme des tambours de L’Arche en Ouganda ou de participer aux ateliers artistiques. Les cessions étaient accessibles en français, anglais et espagnol. L’utilisation de pictos et de dessins a permis l’accessibilité du festival à tous.

Le lendemain, Stephan Posner et Stacy Cates-Carney, les deux Responsables internationaux, ont mené en cession plénière une réflexion sur l'année écoulée et nous ont invités à rêver ensemble à l’avenir de L’Arche.