L'Arche à Paris face au coronavirus

Entrée du foyer Noèsis et du FAM Saameya dans la village Saint-Michel.

Entrée du foyer Noèsis et du FAM Saameya dans la village Saint-Michel.

Nous vivons une crise sanitaire sans précédent. Elle impose la mobilisation de tous. Grâce à la collaboration avec les familles, nous avons pu respecter les consignes de confinement et assurer la protection des personnes accueillies dans nos foyers.

Dans le contexte de crise exceptionnelle que nous vivons actuellement, nous avons été contraints de réorganiser l’accueil des personnes en situation de handicap. Nous avons suivi les préconisations du Ministère, de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil départemental : favoriser le maintien à domicile quand cela est possible.

Une grande partie des personnes accueillies à L’Arche à Paris sont retournées auprès de leurs proches. Mais nous continuons d’assurer leur accompagnement en gardant un lien régulier avec les familles. Les autres sont regroupés au sein du foyer Noèsis et du Foyer d’Accueil Médical (FAM) Saameya dans le village Saint-Michel (15e arrondissement). Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) va poursuivre son accompagnement de façon renforcée auprès des personnes restant à leur domicile. Par ailleurs, le Centre d’Activité de Jour (C.A.J.) est dorénavant fermé pour une durée indéterminée.

Nous remercions les familles pour leur collaboration. Grâce à leur proposition et disponibilité, nous avons pu mettre en place une nouvelle organisation rapidement et ainsi, limiter les risques aussi bien pour les personnes accueillies que pour les équipes de L’Arche à Paris.

Respecter le confinement et appliquer les mesures barrières

Bien entendu, nous restons mobilisés dans les structures restées ouvertes ou en télétravail pour certains. Toutes les mesures barrières, consignes de sécurité et procédures sont régulièrement transmises à tous et revues au fil d’une actualité que nous suivons de près depuis plusieurs semaines. Naturellement, nous sommes attentifs au bien-être de chacun et à l’anxiété que la situation peut générer.

C’est tous ensemble que nous pourrons vaincre cette pandémie. Nous vous souhaitons force, patience et courage.

Document sur les mesures barrières contre le coronavirus réalisé par L’Arche à Paris à destination des personnes en situation de handicap.

Document sur les mesures barrières contre le coronavirus réalisé par L’Arche à Paris à destination des personnes en situation de handicap.