Coronavirus : des nouvelles de L'Arche à Paris

 

Le foyer Noèsis, même confiné, continue de faire la fête.

 

Il est temps de vous donner de nos nouvelles après plus d’une semaine de confinement. Le moral est bon. Les équipes encadrantes et les personnes en situation de handicap font preuve d’un grand sens des responsabilités.

Nous espérons que les choses se passent au mieux pour chacun d’entre vous. Jusqu’ici, nous n’avons pas de cas avéré de Covid-19 parmi les personnes présentes à ce jour à L’Arche à Paris. Toutes les consignes sanitaires possibles sont appliquées dans le cadre des accompagnements et les visites à domicile (pour les personnes handicapées qui vivent de façon indépendante en appartement). Nous sommes en contact avec les familles afin de maintenir une « continuité d’accompagnement » qui va s’ajuster au mieux, selon les besoins de chacun.

« Le foyer Noesis est comme un bateau, avec des gens sympas, mais parfois il y a des tensions car tout le monde est toujours ensemble et qu’on ne peut pas aller dans l’eau car il y a des requins. »
— Nicolas de L'Arche à Paris

Les situations familiales de confinement pour un certain nombre de salariés ne sont pas simples à mener avec le télétravail. Je suppose que vous l’expérimentez aussi, différemment probablement. Les outils numériques nous aident à continuer à travailler à distance, mais toujours en équipe. Un de nos membres a enrichi l’attestation de déplacement dérogatoire adaptée par l’Unapei pour les personnes en situation de handicap mental.

Nous espérons obtenir du matériel de prévention. Nous sommes en lien pour cela principalement avec la Dases et faisons aussi remonter nos besoins et les situations à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les équipes sont très engagées et investies, que ce soit sur place, en coordination, soutien, télétravail. Elles sont prêtes à être mobilisées en cas de besoin.

Les volontaires de service civique allemands ne sont plus dans nos structures. L’Allemagne a demandé à ses ressortissants de rentrer dans leur pays. Deux volontaires restent impliqués en foyer. Les autres manifestent leur soutien via les réseaux sociaux internes très dynamiques de L’Arche à Paris et dans les liens personnels avec les membres de l’association.

Comme vous le savez, ces mesures vont très probablement être prolongées. Nous donnerons régulièrement de nos nouvelles sur notre site, Facebook et Instagram.

Merci à chacun pour vos messages de soutien. Et n’oubliez pas, restez chez vous !