L'Arche à Paris : une aventure humaine "pour apprendre un beau métier"
Les personnes accompagnées à L’Arche à Paris sont les mieux placées pour décrire ce qui se vit dans leurs foyers. Une expertise précieuse pour les salariés, volontaires en service civique et habitants solidaires qui pourraient nous rejoindre.
Bernadette use de la métaphore sportive. Le vivre ensemble à L’Arche à Paris, “c’est comme le foot. Les personnes du foyer forment une équipe”. Inès, fraîchement arrivée, loue la vie communautaire “avec tous les foyers”. À L’Arche à Paris depuis 40 ans et aimant plutôt sa tranquillité, Henri n’hésite pas à souligner les bons côtés de la vie partagée : “On apprend à se connaître et à connaître l’autre”.
À L’Arche à Paris, le “vivre ensemble” prend donc tout son sens. “Tout le monde met la main à la pâte. On est à l’écoute des autres”, assure Agathe. “Être ensemble” et “présent pour les autres”, dit Eugène. En chœur, Carine et Léo ont leur propre définition de cette vie collective : ”C’est accepter les différences, s’entraider, apprendre à s’aimer et à aimer l’autre”. Joli programme qui nous engage.
Emmanuel aime les “activités ludiques et créatives” auxquelles il participe et apprécie particulièrement “la fraternité de tout âge” qui se dégage dans la communauté. Son foyer, c’est “la sécurité d’une maison”, aime-t-il dire. Mais quel est cet esprit fraternel ? “C’est se rendre service, s’appuyer les uns sur les autres”, répond Ambroise.
“La vie communautaire, c’est du plaisir. On échange, on va de l’avant ensemble” Pierre-Ivan
Pour Ashley, L’Arche à Paris, c’est aussi “faire la fête” et “être heureux”. Même si le quotidien n’est pas toujours rose, Aurélie souhaite ne retenir que les cotillons et les gâteaux de fête : “On vit des moments forts et joyeux, il y a beaucoup d’anniversaires”, se réjouit-elle. Bernadette en profite pleinement et exprime librement ses talents de danseuse. “On fait la fête ensemble”, dit-elle souriante.
On est à L’Arche à Paris pour “rencontrer des gens”, dit Vincent, mais aussi “parce que c’est bien”, acte sobrement Fatima. Elle invite les jeunes tentés par l’aventure à venir voir “comment ça se passe”. Embarquer, c’est se préparer à une expérience humaine, mais pas seulement. Selon Emmanuel, c’est l’occasion de “faire une nouvelle expérience “ et construire son parcours professionnel. “Pour apprendre un beau métier”, assure Aurélie.