Rémi : "J’aime beaucoup vivre le quotidien avec les personnes avec un handicap"
Rémi Falampin qualifie son quotidien à L’Arche à Paris de “coloré”. Assistant* au foyer L’Archipel, il nous livre son plaisir de vivre une expérience professionnelle “nourrissante et loin d’être monotone”.
Peux-tu me résumer ton parcours à L'Arche à Paris ?
Remi : Mon parcours à L’Arche à Paris est très simple, je suis éducateur au sein du foyer l’Archipel. C’est à ce jour le seul poste que j’ai occupé dans l’association.
Qu'est-ce qui t'a donné envie de tenter l'aventure ?
Rémi : J'ai postulé en répondant à une offre d’emploi, car je cherchais un poste d’éducateur dans un foyer à Paris. Cependant je ne connaissais pas vraiment l’histoire et la culture de L’Arche et donc ce qui fait les particularités de cette association. Le fait de pouvoir intervenir dans des foyers accueillant seulement 6 personnes avec un handicap a été très motivant pour moi, qui avait travaillé précédemment dans un foyer beaucoup plus grand. Lors de mon entretien j’ai aussi été attiré par cette notion de vivre ensemble, de vie partagée. Enfin, j’étais curieux de vivre cette dimension dite « communautaire » ici. Pour un public pouvant parfois souffrir d’isolement social, il m’a paru intéressant que L’Arche puisse créer un maximum de lien entre tous ses membres, et de développer ainsi un sentiment d’appartenance.
Pourquoi, aujourd'hui, fais-tu le choix de continuer ton expérience à L'Arche ?
Rémi : J’aime beaucoup vivre le quotidien avec les personnes avec un handicap, faire les repas, le ménage, regarder la télé etc… Cela renforce le sentiment de vie partagée avec les personnes accompagnées. J’ai aussi un nombre de missions assez varié dans mon travail, l’accompagnement à la santé, éducatif, mais cela peut être aussi le suivi budgétaire du foyer ou bien la préparation d’animation ou de temps festif. C’est vraiment nourrissant et loin d’être monotone. Enfin, je dirais que la simplicité et la qualité des liens entre tous les membres L’Arche sont aussi très appréciables.
Que dirais-tu à un jeune pour le convaincre de venir à L'Ache à Paris ?
Remi : On a beaucoup de choses à y trouver, à la fois tant sur un point de vue personnel que professionnel. C’est une expérience de travail engageante, où l’on donne et où l’on reçoit beaucoup.
Un mot pour résumer ce que tu vis à L'Arche à Paris ?
Rémi : Coloré !
* Terme utilisé à L’Arche pour définir les salariés, volontaires ou habitants solidaires vivant dans un foyer.