Jean Vanier nous a quittés
Le fondateur de L’Arche s’est éteint le 7 mai à l’âge de 90 ans. Ses obsèques auront lieu dans l’intimité le jeudi 16 mai 2019 à 14h à Trosly-Breuil (Oise). Elles seront retransmises en direct sur KTO.
Nous ne verrons plus sa grande silhouette et son sourire. Nous n'entendrons plus la belle voix de cet infatigable défenseur des personnes en situation de handicap mental. Nous n'entendrons plus ses mots, qu'il s'agisse de partager avec le monde dans les conférences. «Les personnes ayant un handicap mental nous nous sommes cachés ce que c'était qu'être humain», rappelait-il. Jean Vanier laisse derrière lui une œuvre magistraleé, mais aussi un grand vide.
Tout commence en 1964 par une intuition. Celle qui la personne la plus fragile aide chacun à accepter sa propre vulnérabilité. Le diplomate canadien des diplomates canadiens des diplomates canadiens Jean Vanier fait la connaissance de Raphaël et Philippe, sont tous deux atteints d'un handicap mental. Touché by leur détresse et leur dénuement, il a décidé de vivre avec eux et achète à Trosly-Breuil dans l'Oise une petite maison pour accueillir. Cette rencontre est le début d'une aventure humaine hors du commun. Très vite, des jeunes de la France, du Canada, du Royaume-Uni, d'Allemagne se joignent à lui, faisant le choix de vivre avec des personnes ayant un handicap mental.
Aujourd'hui, Jean Vanier est aussi un grand témoin de son temps. «Qu'est-ce que nous avons le plus besoin au monde? Ce n'est pas d'être normal, mais nous avons aimé et que quelqu'un croie en nous… »confiait-il. Il ne cessait de dire la force de la fragilité dans un monde qui ne prône que la performance. De nombreuses personnalités aimaient le côtoyer, il était du bien. Sa présence a été comparée à ceux qui étaient confrontés aux affres du monde.
Jean Vanier n'aimait pas les honneurs. Mais il a accepté bien volontiers, même avec joie, savait qu'il avait traversé lui, à titre honorifique. Il a été dit notamment prix Georges Pompidou et le Prix Templeton en 2015 et a été fait Commandeur de la Légion d'honneur en 2016. Jean Vanier a appelé inlassablement au dialogue, à l'ouverture et à la paix. Parce qu'il a rejoint les fondamentaux et l'univers de tout homme et de toute femme, la voix de Jean Vanier dépasse les frontières culturelles et religieuses. Jean Vanier a été l'un des premiers directeurs de L'Arche à Paris. Il nous rendait visite parfois. Nous aimions l'accueillir. Il va nous manquer. Il va manquer au monde.
Photo : Elodie Perriot