Portes ouvertes : le CAJ se transforme en musée vivant !
 
 

Les prochaines Portes Ouvertes de notre CAJ se dérouleront le 1er juillet 2021 en présentiel. L’occasion de vous présenter tous les talents et les techniques de notre lieu de création.

Nous sommes heureux de vous retrouver. Pour fêter cela, nous avions envie de réaliser des Portes Ouvertes un peu originales. On vous propose une présentation des savoir-faire, des techniques et compétences de notre CAJ.

Il se transformera en musée vivant rien que vous. De la création en direct donc, mais pas seulement ! Découverte des œuvres, quiz, jeux et visites guidées sont au programme.

Il sera possible d’acheter des souvenirs dans la boutique de notre musée éphémère.

On vous attend nombreux !

Portes Ouvertes du CAJ de L’Arche à Paris le 1er juillet 2021

de 10h à 12h et de 13h à 18h - 62 rue de l’Abbé Groult, 75015 PARIS

 
Flyer Portes Ouvertes.jpeg
 
L'Arche à Paris anime un jardin partagé dans le 16e arrondissement
 
IMG-7034.JPG
 

Le Soleil et la nature étaient au rendez-vous ce dimanche 13 juin après-midi dans les jardins de l’Orée du Bois dans le 16e arrondissement de Paris. Lieu de notre jardin partagé.

L’Arche à Paris est passée au vert. Les foyers L’Archipel et Zéphyr situés dans le 16e arrondissement participent à l’animation d’un jardin partagé, un espace vert cultivé par des habitants du quartier.

L’association Les Jardins de l’Orée du Bois, qui porte ce projet, a organisé ce dimanche une porte ouverte. Pour l’occasion, nous avons imaginé un quiz sur la biodiversité qui a mobilisé le sens de l’observation, l’odorat, le goût et la mémoire. Philippe et Benjamin, personnes accueillies à L’Arche à Paris sont désormais incollables sur les herbes aromatiques, Aurélie sur l’utilisation du compost et Agathe sur l’arrosage !

 
189569210_787671358557020_7265096405347147621_n.jpg
 

L‘écologie n’est pas une mode, mais une nécessité. Nos foyers s’engagent de plus en plus en faveur du développement durable. Nos déchets biodégradables augmentent et notre composteur se remplit ! Ce fut donc l’occasion d’assembler un nouveau bac afin de continuer à gérer durablement les déchets organiques des foyers d’hébergement du 16ème. Nous vous informerons régulièrement de l’évolution de notre jardin, une belle respiration pour nous, au cœur de la capitale

 
IMG-7037.JPG
 
 
Service Civique : "Il se passe toujours des choses » (Emily, volontaire à L'Arche à Paris)
Capture d’écran 2021-05-30 à 08.31.00 (1).png

Emily Eich, allemande de 20 ans, a effectué cette année un service civique à L’Arche à Paris. Elle revient pour nous sur son expérience enrichissante de volontaire.

Pourquoi es-tu venue à L’Arche à Paris ? 

Je voulais faire une année à l’étranger après mon bac. Je suis passée par un organisme allemand qui m’a proposé L’Arche à Paris. Je voulais apprendre une autre langue. Je prends déjà des cours de français en Allemagne. Du coup, j'étais très intéressé d’aller en France. C'était une opportunité après mon bac. A L’Arche, c’est très intéressant parce qu’on peut vraiment apprendre une autre langue. On est vraiment intégrés dans la vie du quotidien. La vie en foyer, c'est quelque chose de très particulier. Ma vie avant était très différente. J’habitais avec mes parents, aujourd’hui j'habite avec des personnes handicapées en France, avec d’autres volontaires. C’est vraiment cette atmosphère familiale dans les foyers qui m'a vraiment intéressé. Je voulais vraiment apprendre à vivre avec des personnes handicapées, découvrir leur vie et partager la mienne avec eux. 

Qu'est-ce qui t'a le plus surpris quand tu es arrivée dans le foyer ? 

Une chose qui m'a vraiment surpris c’est que les personnes avec un handicap font les choses seules. Elles mènent une vie normale. Elles vont au travail ou au Centre d’Activité de Jour (C.A.J). Dans la journée, elles peuvent faire beaucoup de choses seules. En plus, c'est très facile d’entrer en relation avec elles. Avec certains, je peux vraiment beaucoup parler. Ce sont des relations normales. 

Comment as-tu été accueillie ? 

Ania, une personne accueillie dans mon foyer, m'a parlé dès le premier jour. Et cela m'a vraiment aidé. Je ne parlais pas le français. Je ne me sentais pas vraiment à l'aise. Le premier jour, on a tous mangé le soir ensemble. Cela aide vraiment à se sentir à l’aise. Comme dans une petite famille. 

As-tu le sentiment d’être dans une grande colocation ? 

Tout à fait. Il faut aussi faire les choses à la maison, le ménage par exemple. Ce ne sont pas que les équipes qui font cela. Au foyer Viim, par exemple, le matin ce sont les personnes avec un handicap qui préparent le petit déjeuner. Les volontaires font le linge du foyer et d’autres choses. On partage la vie du quotidien.

 Quels sont les moments que tu préfères au foyer? 

J'aime beaucoup les moments du quotidien. C'est touchant quand je sens que je suis vraiment intégrée, que les personnes handicapées pensent à moi aussi. Parfois, ils m’aident. Ils font aussi des choses pour moi. Je me souviens, alors que je faisais de courses avec Élisabeth. J’avais un sac qui était très, très lourd. Je ne voulais pas lui demander de l'aide. Tout à coup, elle m'a aidée spontanément à porter ce sac de courses qui était trop lourd pour moi. Elle a vu que j'avais du mal à le porter. Je trouve ça vraiment chouette. Ces moments, c’est vraiment la vie de foyer.

Est-ce une expérience qui t’a changé ? 

C'est la première fois que j'habite seule. Du coup, cela fait une grande différence pour moi. Maintenant, je ne suis pas avec mes parents. Je fais les choses seules. Je fais beaucoup de choses à la maison, je fais la cuisine. C'est aussi de nouvelles expériences pour moi d'être à l'étranger avec une autre langue. Cela m’a rendu plus autonome. 

Ton regard sur le handicap mental s’est-il transformé ? 

Oui bien sûr. Quand on voit une personne handicapée dans la rue qui fait des bruits curieux et qui parle à voix haute, on ne sait pas pourquoi elle fait cela. On trouve cela bizarre. Quand on habite avec des personnes avec un handicap mental, on le voit comme un humain avant tout. On le gère, on a l’habitude. Ce sont des humains comme tout le monde. Ici à L’Arche, tu dois vraiment entrer en relation avec beaucoup de personnes, dont certaines qui sont très différentes de toi. Je pense que cela va m’aider pour l’avenir quand je serai à l'université ou dans mes relations aux autres. On est un peu plus ouvert, je crois, après L’Arche, car on expérimente beaucoup avec les personnes handicapées. Il y a des handicaps très, très différents. Il faut toujours s’adapter. Cela sera la même chose au travail plus tard. Il faudra s’adapter aux autres. Il faut savoir gérer des conflits. 

Qu’est-ce qu’il y a de spécial à L’Arche ? 

On fait beaucoup de choses ensemble. C'est comme dans une petite maison. Il y a une atmosphère très familiale qui est très particulière parce qu’on y habite avec les personnes handicapées. On partage vraiment leur vie. Même quand je suis en congé et que je rentre au foyer, je parle toujours un peu avec eux. Même si ce n’est pas mon jour de mission. C'est vraiment une chose très particulière. C'est L'Arche pour moi, c'est la vie au foyer. C’est cet esprit de famille. L’Arche est vraiment une expérience très particulière que j’aime beaucoup. Je suis très contente d’être ici. Il se passe toujours des choses.

L'Arche à Paris recrute : trois CDI plein temps à pourvoir dès maintenant
 
Copie de L'Arche à Paris recrute (1).png
 

L’Arche à Paris recherche pour un foyer un(e) éducateur (-trice) et pour un Foyer d’Accueil Médicalisé un(e) infirmier (-e) et un(e) éducateur (-trice). Trois CDI à pourvoir dès maintenant.

Offre 1 :

L'Arche à Paris recherche un éducateur(-trice) pour un de ses foyers d'hébergement du 15ème arrondissement qui accueille 12 personnes en situation d'handicap mental.

Contexte:

L'Arche à Paris, est implantée dans le 15e et le 16e ardts de Paris. Notre association accueille 86 personnes en situation de handicap dans le cadre de foyers, d'un service d'accompagnement à la vie sociale , d'un FAM et d'un centre d'activité de jour.

L'éducateur(-rice) a pour mission de:

- Accompagner les personnes accueillies dans la vie quotidienne

- Mener une action éducative (projets personnalisés, réunions d'équipe,...)

- Participer à la vie quotidienne du foyer

Profil:

- Formation ES, ME et/ou expérience dans le secteur médico-social apprécié

- des aptitudes relationnelles avérées

- Implication, dynamisme, motivation et force de propositions.

Salaire en fonction de l'expérience.

Type d'emploi : Temps plein, CDI à pourvoir en septembre

Offre 2 :

L'Arche à Paris recherche un Infirmier (F/M) pour son FAM qui accueille 15 personnes en situation de handicap mental et qui est composé d'une équipe pluridisciplinaire de 16 personnes.

Contexte:

L'Arche à Paris, est implantée dans le 15e et le 16e arrondissements de Paris. Notre association accueille 86 personnes en situation de handicap dans le cadre de foyers, d'un service d'accompagnement à la vie sociale et d'un centre d'activité de jour.

L'Infirmier(e) a pour mission de:

Organiser/coordonner la prise en charge des personnes accueillies

Assurer la gestion des soins, du matériel et des pharmacies

Réaliser/coordonner les soins auprès des personnes accueillies

Participer au travail et à la réflexion d’équipe

Assurer une mission de veille et d’amélioration sur les pratiques individuelles et institutionnelles      

Profil:

Diplôme d'Etat d'infirmier exigé

Aptitudes relationnelles avérées

Doté d’un fort esprit d’équipe, vous éprouvez un intérêt ou curiosité pour le projet associatif de L’Arche

Une expérience dans le secteur du handicap mental et à L’Arche serait un atout

Type d'emploi : Temps plein, CDI à pourvoir dès maintenant

 

Offre 3 :


L'Arche à Paris recherche un éducateur (F/M) pour son FAM qui accueille 15 personnes en situation d'handicap mental et qui est composé d'une équipe pluridisciplinaire de 16 personnes.

Contexte:

L'Arche à Paris, est implantée dans le 15e et le 16e ardts de Paris. Notre association accueille 86 personnes en situation de handicap dans le cadre de foyers, d'un service d'accompagnement à la vie sociale et d'un centre d'activité de jour.

L'éducateur(-rice) a pour mission de:

Accompagner les personnes accueillies dans la vie quotidienne

Mener une action éducative (projets personnalisés, réunions d'équipe,...)

Participer à la vie quotidienne du foyer

Profil:

Formation ES, ME ou AES souhaitée

des aptitudes relationnelles avérées

Implication, dynamisme, motivation et force de propositions.

Salaire en fonction de l'expérience.

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Envoyer CV et lettre de motivation à Charlotte PASCOT (RRH de L’Arche à Paris) : charlotte.pascot@archeaparis.org

Une campagne KissKissBankBank réussie grâce à vous !
 
 

Objectif atteint ! Après plus de 50 jours de campagne en ligne sur la plateforme Kisskissbanbank, nous avons dépassé les 10 000 euros grâce à la générosité de nos donateurs.


Une campagne de financement participatif est toujours une aventure. Grâce à vous, elle a été une réussite. Nous avons dépassé l'objectif de 10 000 euros pour financer une quarantaine de tablettes tactiles Amikeo conçues pour des personnes en situation de handicap mental. Merci pour votre confiance et votre générosité.

C'est maintenant à nous de jouer ! Nos équipes vont se former progressivement à ce nouvel outil numérique innovant, ainsi que les personnes accueillies. Objectif : mieux communiquer, développer son autonomie, grandir en compétences et agir sur sa propre vie. Bref, gagner en estime de soi.

Ce projet d'acquisition va s'étaler sur deux ans. Il a débuté en février 2021 et se terminera en janvier 2023. Il inclut un accompagnement sur mesure de nos équipes assuré par l'équipe d'Auticiel, créatrice de ces tablettes, qui intègre des compétences en production et gestion d'applications.

C’est aussi l’occasion de remercier la Région Île-de-France et la Fondation ACOME qui ont contribué au financement de ce projet. Mais nous n’oublions pas les familles des personnes accueillies qui ont répondu présentes en se mobilisant, en relayant cette campagne et en contribuant de façon conséquente. 

Enfin, un grand merci à Thomas Bardonnet le réalisateur des films de la campagne, aux acteurs Agathe, Emmanuel et Samuel, ainsi qu’aux membres de L’Arche à Paris qui ont participé à leur réalisation.

Maintenant au travail !

 
1280px-Région_Île-de-France_(logo).svg.png
 
LOGO_FONDATION_ACOME_3_HD.jpeg
 
Ghislain Delalande, premier cuisinier d'un ESAT à accéder à l'Académie nationale de cuisine
 
183585250_535830411156335_1893315494739047346_n.jpeg
 

Ghislain Delalande, membre de L’Arche à Paris et cuisinier de métier, a été admis à l’Académie Nationale de Cuisine. C’est la première fois qu’une personne travaillant dans un ESAT accède à cette haute institution de la gastronomie française. Son intronisation a eu lieu vendredi 7 mai 2021 dans le cadre de la 3e édition de Cap’handicook.

Ghislain était confiant. La 3e édition de CAP'handicook s’est tenue vendredi 7 mai 2021 à l'École de Paris des Métiers de la Table. Le quasi de veau, il le maîtrise. Il s’est entraîné dur ces dernières semaines pour cuisiner parfaitement cette spécialité. Il a particulièrement travaillé la sauce pour satisfaire les papilles gustatives des jurés.

 
Ghislain et toute l’équipe de l’Esat Berthier sont concentrés. Les caméras de M6 filment l’évènement.

Ghislain et toute l’équipe de l’Esat Berthier sont concentrés. Les caméras de M6 filment l’évènement.

 

Le CAP'handicook a pour but de promouvoir le talent culinaire de personnes en situation de handicap de mental. Ce concours Inter-ESAT a été créé par Nicolas Cadet, chef cuisinier de la table d'émeraude, et David Lesage, responsable commercial de l'ESAT Berthier dans lequel travaille Ghislain Delalande.

Cette année, six ESAT ont concouru. Quatre cuisiniers accompagnés d'un moniteur ont eu 2 heures pour réaliser un plat et un dessert pour 6 personnes, service à table compris. La compétition a été rude. C’est l’ESAT de Bastille qui a reçu le trophée ultime, mais l’Esat de Ghislain a reçu le prix du meilleur plat. Le quasi de veau a impressionné le jury.

 
 

Cerise sur le gâteau, Ghislain a été intronisé à l’Académie nationale de cuisine. C’est une première pour un cuisinier d’un Esat. « C’est une belle reconnaissance de son travail », a déclaré un membre de l’Institution.

L’Académie nationale de cuisine a été créée en 1975 pour promouvoir la gastronomie française, mais aussi les produits régionaux.

 

L’intronisation de Ghislain à l'Académie Nationale de Cuisine est un moment fort en émotion. Il peut être fier de son parcours.

 
Collecte coup de coeur de La Banque postale : votez L'Arche à Paris !
 
Copie de V1Coup coeur facebook.jpeg
 

Le premier objectif de 10.000 euros atteint sur la plateforme KissKissBankBank, nous avons l’opportunité de gagner 5.000 euros supplémentaires en participant au concours “Collecte coup de cœur” de La Banque postale. Mais pour cela, on aura besoin de vos votes.


Vous êtes formidables ! Notre premier objectif est atteint ! Notre collecte de financement participatif a dépassé les 10 000 euros sur la plateforme KissKissBankBank. Un grand merci aux donateurs pour leur générosité et leur confiance.

Mais on ne va pas s'arrêter là ! Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous avons le plaisir de vous annoncer que La Banque Postale a présélectionné deux campagnes KissKissBanBank, dont la nôtre, pour être leur coup de cœur du mois de mai.

Les deux collectes sont soumises aux votes des internautes à partir d'aujourd'hui. Celle qui remportera le plus de voix gagnera une contribution supplémentaire de 5 000 euros de la part de la Banque Postale. C'est bien sûr une formidable opportunité pour L'Arche à Paris de s'équiper de nouvelles tablettes tactiles Amikéo pour des personnes en situation de handicap mental.

Comment voter pour L’Arche à Paris ?

  • Il suffit de se rendre sur la page Facebook de la Banque Postale.

  • Laissez un commentaire avec le hashtag #amikeo. Celui qui obtient le plus de hashtag gagne.

  • Vous avez jusqu'à vendredi 12h pour voter.

  • Mobilisons-nous tous ensemble pour que L'Arche à Paris obtienne un maximum de votes !

    On compte sur vous ! Un grand merci. 🙏🏻😀

    Partageons ! Votons !

Nicolas Favreau
Campagne KissKissBankBank : Agathe vous envoie une carte postale !
 
 

La tablette Amikéo est un outil inclusif doté d’applications spécialement conçues pour des personnes en situation de handicap mental. Dans notre nouvelle vidéo de campagne, Agathe utilise l’application Voice pour mieux communiquer.

70% de notre objectif atteint à 23 jours de la fin de notre campagne. C'est au-delà de nos espérances. Un grand merci à nos donateurs. Votre confiance nous donne de la force. 💪🏻

Mais ne faiblissons pas ! Les vacances d'été se profilent et Agathe sait déjà ce qu'elle veut mettre dans sa valise 😎. C'est la troisième et dernière vidéo de notre campagne KissKissBankBank. Une petite carte postale, rien que pour vous. Merci Agathe 😄

DES TABLETTES TACTILES POUR MIEUX COMMUNIQUER

La tablette Amikeo est un outil numérique doté d'applications spécialement conçues pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap mental. Parmi les applications installées sur la tablette, Voice, par exemple, permet de mieux communiquer et d'affirmer ses choix. N'est-ce pas Agathe ?

PARTICIPEZ À NOTRE CAMPAGNE KISSKISSBANKBANK

Nous avons lancé cette campagne de financement participatif pour acquérir une quarantaine de tablettes tactiles Amikéo. Cet outil innovant favorise l’inclusion dans la société et apporte une plus grande autonomie grâce à des applications spécialement développées par Auticiel. Merci pour votre soutien.

Campagne KissKissBankBank : Emmanuel vous offre le café !
 
 

La tablette Amikéo est un outil innovant et inclusif grâce à des applications spécialement conçues pour des personnes en situation de handicap mental. Dans notre nouvelle vidéo de campagne, Emmanuel vous explique comment l'application Séquences l'a rendu plus autonome.


Vous êtes formidables ! Nous avons dépassé les 50% de notre objectif et en seulement quelques jours. Un grand merci à nos donateurs. Et surtout merci pour votre confiance.

Des tablettes tactiles pour être plus autonome

On vous invite lundi 12 avril à découvrir la deuxième vidéo de notre campagne en compagnie d'Emmanuel. Parmi les applications qui équipent la tablette Amikéo, Séquences permet un apprentissage des tâches quotidiennes.

Si vous venez faire une petite visite au foyer d’Emmanuel, il vous fera un délicieux café. Il a mémorisé, grâce à cette application, toutes les étapes pour utiliser de façon autonome une machine à café expresso.

Participez à notre campagne KissKissBankBank

Nous avons lancé cette campagne de financement participatif pour acquérir une quarantaine de tablettes tactiles Amikéo. Cet outil innovant favorise l’inclusion de ces personnes dans la société et l’acquisition d’une plus grande autonomie grâce à des applications spécialement développées par l’association Auticiel. Merci pour votre soutien.

L'Arche à Paris entre en campagne, mais pas sans vous !
 
Article Web.jpeg
 

L'Arche à Paris a besoin de vous ! Nous lançons une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank pour financer 41 tablettes AMIKEO adaptées à des personnes en situation de handicap de mental.

C’est parti ! Notre campagne est en ligne sur la plateforme KissKissBankBank. Nous faisons appel à vous plein d’espoir. Aidez-nous à financer 41 tablettes AMIKEO adaptées à des personnes en situation de handicap de mental. Cet outil innovant favorise l’inclusion de ces personnes dans la société et l’acquisition d’une plus grande autonomie grâce à des applications spécialement développées par l’association Auticiel.

Depuis une vingtaine d'années, nous avons mis en place des outils de communication alternative, avec la volonté de faire participer au maximum les personnes accueillies aux décisions qui les concernent (fonctionnement de leur foyer, vie communautaire et projet personnalisé). Nous expérimentons tous les jours les bénéfices de ces outils.

C’est Samuel qui en parle de mieux !

 
 

L'association Auticiel a conçu la tablette AMIKEO, riche de possibilités grâce à ses dix applications qui développent notamment les compétences de communication et facilitent les apprentissages.

L’acquisition de ces 41 tablettes numériques va permettre aux personnes en situation de handicap de L’Arche à Paris de mieux communiquer, développer leur autonomie, grandir en compétences, augmenter leur estime de soi et pouvoir agir sur leur propre vie.

Pour mener à bien ce projet ambitieux nous avons besoin de votre soutien. Grâce à vos dons, vous pouvez améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap mental et participer à la réduction de la fracture numérique.

On compte sur vous ! Un grand merci.

COMMENT NOUS AIDER A REUSSIR CETTE CAMPAGNE ?

 
Copie de Version site Comment nous aider _.jpeg
 
 
Carte Merci.jpeg
 
Comment vivre ensemble en temps de pandémie ?
 
Capture d’écran de la Sarabande via Zoom

Capture d’écran de la Sarabande via Zoom

 

Pandémie ou pas, nous avons décidé de continuer à vivre ensemble. Virtuellement, en respectant les gestes barrières, mais ensemble. Pour cela, il faut juste bricoler un peu.

Adaptation, résilience et créativité sont les maitres-mots de ce que nous vivons depuis le début de cette crise sanitaire. Nous sommes tous devenus compétents dans l’art de nous protéger de la pandémie. Mais comment garder le lien entre nous, en respectant les restrictions sanitaires et la distanciation sociale, indispensables à une sortie de crise que nous espérons tous ?


Nos temps festifs, on les appelle les Sarabandes. Tous les deux mois environ, on se réunit dans une petite salle de spectacle. L’occasion de donner des nouvelles des foyers, de célébrer les anniversaires et de profiter d’un petit spectacle concocté par l’équipe d’animation. Il est fait de plusieurs saynètes, souvent drôles, dans lesquelles participe une grande majorité des personnes accueillies à L’Arche à Paris. Les Sarabandes sont des moments fédérateurs et énergisants.

Garder un esprit de cohésion

Mais ça, c’était avant la pandémie. Aujourd’hui, le challenge est de rester ensemble, de faire groupe, mais à distance. Les technologies d’Internet, leur maitrise par certains de nos membres et la créativité de tous, nous ont permis de garder cet esprit de cohésion dans un moment de fragilité extrême.

 
 

Nous avons donc maintenu nos sarabandes. Elles sont virtuelles, mais réellement réjouissantes. Grâce à l’outil Zoom qui permet d’organiser des réunions en visioconférence, nous avons mis en place un dispositif qui diffuse en direct un spectacle dans tous les foyers de L’Arche à paris. Deux ordinateurs, un fond vert pour changer les décors, et le tour est joué. Une véritable petite régie de télévision bricolée en deux temps, trois mouvements. Petite cerise sur le gâteau, les animateurs (de télé ?) peuvent interagir avec n’importe quel spectateur qui se trouve dans un foyer ou chez lui.

En attendant une vie normale, on bricole

Nous attendons tous le moment des retrouvailles. Celui où les sourires se dévoileront, où l’on pourra se prendre une nouvelle fois dans les bras, festoyer à une même table en éclatant de rire, se retrouver dans une vraie Sarabande. Mais en attendant, nous bricolons, nous inventons, pour rester dans la vie.

 
 
Nicolas Favreau
La revue du web de L'Arche à Paris #4

Décembre 2020

L'actualité des personnes différentes sélectionnée pour vous chaque mois. Des articles, des portraits, des reportages, des interviews, des vidéos d'hommes et de femmes qui méritent d'être à la une.

Nicolas Favreau
L'Arche à Paris replante des sapins de Noël en forêt de Rambouillet
 
Janvier 2021 - plantation sapin de Noël (34).JPG
 

L’Arche à Paris et la start-up parisienne Paris Pousse, spécialisée dans la livraison de plantes vertes, ont organisé vendredi 8 janvier une opération de replantation de sapins de Noël.

C’est bien emmitouflé qu’un petit groupe de L’Arche à Paris s’en est allé vendredi 8 janvier 2021 braver le froid en forêt de Rambouillet (Yvelines). Sa mission, replanter les sapins des clients de l’entreprise Paris Pousse qui ont orné des salons pendant les fêtes de Noël. Paris Pousse est une start-up française qui livre à domicile des plantes vertes. Son objectif est “de reconnecter avec style le Parisien à la nature dans tous ses lieux de vie”, appartements ou bureaux.

Le rendez-vous est donc pris avec des membres du Foyer d’Accueil Médicalisé Saameya et du Centre d’Activité de Jour. Direction le Bois de la Martinière, près de Rambouillet, dans une exploitation forestière qui a accepté très gentiment d’accueillir cette opération écologique modeste, mais tellement nécessaire. Une dizaine de sapins en pot sont sortis d’une fourgonnette. Première difficulté : creuser la terre rendue très dure par le gel. Après un effort collectif, une dizaine de sapins sont replantés en pleine terre avec le terreau essentiel pour favoriser l'enracinement des conifères.

 

Extraits des stories du compte Instagram de Paris Pousse

 

Le voyage est donc terminé pour ces petits sapins. Après le Morvan où ils ont grandi, la forêt de Rambouillet sera leur dernière demeure majestueuse. L’avantage du sapin en pot, c’est que sa vie ne s’arrête pas le 25 décembre. Il faut juste bien choisir l’endroit de sa plantation. Il peut atteindre 50 m en 40 ans. On se donne donc rendez-vous dans plusieurs dizaines d’années pour admirer la croissance de nos petits sapins de Noël.

Cet acte écologique, initié conjointement par L’Arche à Paris et Paris Pousse, s’inscrit dans un cadre plus large. Une commission Arche et Écologie a été lancée par la fédération en octobre 2019. Son objectif est de, notamment, rassembler les actions de pratiques durables des différentes communautés de L’Arche. En ce début d’année, L’Arche à Paris a lancé un chantier collaboratif pour échanger sur les pratiques écologiques au sein de ses foyers. On se met, plus que jamais, en m’Arche pour la planète !