Réseaux sociaux et handicap mental : comment en profiter de façon apaisée ?
 
 

En 2018, L’Arche à Paris a mis en place une formation destinée aux personnes en situation de handicap mental pour les aider à profiter des réseaux sociaux et des messageries en sécurité. Les personnes fragiles restent des cibles privilégiées sur Internet pour les personnes mal intentionnées.

Tous les ans, sur la base du volontariat, nous proposons une formation pour rappeler les fondamentaux en matière de sécurité pour réseauter, s’informer, se divertir, prendre et donner des nouvelles sans risque sur Facebook, Instagram ou encore WhatsApp.  

Ces règles s’appuient sur 4 piliers : 

  • Choisir

  • Protéger sa vie privée

  • Savoir dire non !

  • Demander de l’aide

 
 

Mercredi dernier nous avons particulièrement axé la formation sur les faux profils. Qui se cache derrière eux ? Quelles mauvaises intentions se dissimulent derrière des messages en apparence gentils ? Qu’est-ce qu’il ou elle veut vraiment ?

 
 
 
 

Pour tenter d’y répondre, nous avons organisé un petit jeu de rôle en créant le faux profil d’une jeune femme portant le nom de "Jade". Un des formateurs, Nicolas, s'est mis à l'écart et a utilisé ce faux compte pour envoyer des messages (via son smartphone) à un autre formateur qui s’est lui-même connecté à son compte Facebook personnel sur un ordinateur. La conversation sur Messenger était alors projetée sur un grand écran. "Jade" tentait de rentrer en contact avec le formateur pour lui extirper des photos personnelles.

 
 
 
 

À la fin de cet échange, nous avons révélé que la fameuse « Jade » était en réalité Nicolas le formateur qui se trouvait dans la même pièce. Nous avons pu rappeler que créer un faux compte était facile et qu'il ne fallait jamais se fier à la photo et au nom mentionnés dans un profil...

 

Nous avons créé une deuxième situation avec un autre faux profil. Cette fois, c'est collectivement que nous avons dit STOP à un inconnu qui souhaitait connaître l'adresse postale d'un participant. Chacun a pu partir avec une petite carte mémo plastifiée rappelant le message d’alerte : qui est caché derrière ce message ?

 
 

Finir sur un "atelier pratique"

Nous avons enfin terminé ce temps de formation par un petit atelier pratique. L’occasion de vérifier, pour ceux qui le désiraient, les paramètres de sécurité et de confidentialité des profils Facebook ou Instagram notamment. Certains participants souhaitaient également connaître la procédure pour intégrer une photo de profil par exemple.

Cet atelier permet de résoudre des situations qui peuvent générer du stress pour les personnes en situation de handicap mental… Ne pas savoir retirer de son profil son numéro de téléphone mentionné par erreur, multiplier les comptes Instagram, car on oublie son mot de passe, avoir accepté "l'amitié" d'une personne sur Facebook alors qu’on ne le désirait pas vraiment...

À entendre les retours spontanés des participants, il semble qu'on ait contribué à rassurer et nous avons donné des clés pour vivre les réseaux sociaux de façon apaisés.

 

Visible ou invisible ?

Faut-il rendre les personnes vulnérables invisibles sur les réseaux sociaux pour les protéger d’éventuels abus ? Lisez ce que peut en dire Abou de L'Arche à Paris. Il a participé à cette formation. Il est une icône de la campagne publicitaire du Café Joyeux et a l'habitude de se voir sur Facebook, Instagram ou LinKedin.

Témoignage d'Abou sur le site de L'Arche internationale.

50 ans de L’Arche à Paris : les dix temps forts en images

Un week-end pour célébrer nos 50 ans. Près de 200 membres, amis, anciens de L’Arche à Paris se sont retrouvés pour fêter un demi-siècle d’histoires partagées. Émotion de retrouver nos fondateurs, ces jeunes étudiants qui, portés par un idéal de vie, ont décidé il y a 50 ans de vivre au quotidien avec des personnes différentes dans un appartement du quartier Convention. Émotion de découvrir la jeune génération, dont nos volontaires de service civique, partager avec autant d’intensité ces deux jours de célébration. Les dix temps forts en images de ce week-end d’exception. Photos Elodie Perriot.

Les retrouvailles

 

Ce week-end fut le temps des retrouvailles. Arslan du CAJ de L’Arche à Paris est heureux de retrouver son professeur de Tai chi.

 

Les anciens, la mémoire de L’Arche à Paris

 

Fondateurs et anciens de L’Arche à Paris partagent des souvenirs communs.

 

Le spectacle des 50 ans

 

L’équipe d’animation de L’Arche à Paris nous a concocté un spectacle inventif et drôle.

 

Un gâteau bien accompagné

 

Benoit Cazalaà, Anne Delaval et Catherine Beunaiche, les trois anciens directeurs de L’Arche à Paris autour du gâteau de fête.

 

Les liens qui nous unissent

 

Ce week-end de célébration fut l’occasion de nous rappeler, grâce à une très belle animation, les liens qui nous unissent.

 

Des équipes engagées et solidaires

 

Quand les anciens reviennent, les équipes des foyers se reconstituent spontanément avec un réel plaisir.

 

La partie de foot, le rituel…

 

Il n’y a pas une journée communautaire sans une partie de foot. Ce week-end des 50 ans n’a pas dérogé à la règle.

 

50 ans à L’arche à paris

 

Nous avons eu le plaisir de célébrer les 50 ans de Georges à L’Arche à Paris. Il est notre fondateur, notre pionnier, celui qui a traversé toutes les décennies de notre communauté. Cela valait bien une paire de basket.

 

Le depart de notre directrice

 

Nous avons dit au revoir et merci à Anne Delaval, notre directrice, qui part explorer de nouvelles voies professionnelles après 22 ans passés à L’Arche à Paris.

 

Bienvenue à L’Arche à Paris

 

Nous avons souhaité la bienvenue à notre nouvelle directrice, Véronique Ducret, qui reprend le flambeau dès la rentrée prochaine. Nous sommes impatients d’emprunter ce nouveau chemin avec elle…

 
50 ans d'histoires partagées
 
 

L’Arche à Paris a 50 ans. Quand nous regardons le film de notre histoire, nous sommes émerveillés par la richesse des moments vécus depuis un demi-siècle. Autant de petites histoires partagées, de petits bouts du quotidien qui constituent une fresque  colorée et joyeuse.


50 ans de vie partagée, ce sont des milliers d’éclats de rire et d’anniversaires fêtés, de petits cafés pris pour un papot gratuit, de projets essentiels inventés pendant la vaisselle. 


50 ans d’engagement et de fidélité, ce sont des milliers de jeunes volontaires bouleversés par ce qu’ils ont vécu, d’amis invités dans les foyers, d’heures à regarder des albums photo pour entretenir les souvenirs et n’oublier personne.

 

50 ans de quotidien, ce sont des milliers de chaussettes dépareillées, de caddies remplis de courses, de pique-niques avec (ou sans) partie de foot, des chansons réinventées et des milliers de nouveaux convertis à Joe Dassin et Johnny Hallyday. 

 
 

Pour célébrer cette étape importante de notre histoire, nous organisons un week-end de fête début juillet. L’occasion de rassembler les membres de L’Arche à Paris, les amis et les anciens. En cette année de célébration, nous pensons, bien entendu, à toutes les personnes en situation de handicap, les salariés, les volontaires, les bénévoles, les membres du Conseil d’Administration qui ont contribué durant ces 50 années à la construction de notre belle association.

 
 
L'Arche à Paris crée un habitat partagé au coeur du 15e
 

© CoBe Architecture et Paysage

 

L’Arche à Paris continue d’avoir des projets. À l’horizon de 2025, nous créons, en partenariat avec le bailleur social Seqens, un nouvel habitat partagé innovant où seront rassemblés trois de nos foyers déjà existants et des appartements destinés à des salariés et des volontaires en service civique.

Nous avons saisi une formidable opportunité, la réhabilitation d’un immeuble de 9 étages d’anciens bureaux en un large programme de logements sociaux, pour rassembler des structures d’accueil et leurs équipes dans un seul et unique lieu. Les foyers Zéphyr et L’Archipel, situés dans le 16e arrondissement et le foyer Moriya dans le 15e, seront regroupés en 2025 rue des Frères Morane à deux pas de la rue du Commerce.

La création de ce nouveau pôle de vie confirme notre ancrage dans le 15e avec l’ambition de continuer à tisser des liens et des partenariats dans le plus grand arrondissement parisien. Après 10 ans d’une belle aventure dans le 16e, nos huit établissements seront ainsi rassemblés à moins d’un kilomètre les uns des autres.

Ce rapprochement favorisera une vie associative plus harmonieuse, plus écologique et facilitera échanges et rencontres entre les membres de l’association et le voisinage. Neuf appartements accueilleront des membres d’équipe et leurs familles ainsi qu’une personne en situation de handicap.

Cet habitat partagé répond aux contraintes de logement à Paris pour les professionnels du médico-social et vise à améliorer leur qualité de vie. Tous ensemble dans le 15e pour une vie plus douce !

A L'Arche, "on replace les choses simples au coeur du quotidien", témoigne Marion
 

Marion, éducatrice à L’Arche à Paris. Photo Elodie Perriot

 

Marion Leroux est passée par le volontariat avant de devenir éducatrice au foyer Noésis. Elle témoigne de son plaisir de partager le quotidien avec des personnes en situation de handicap mental à L’Arche à Paris. “Une belle école de la vie”, assure-t-elle.

Peux-tu me résumer ton parcours à L'Arche à Paris ?


Marion : J'ai été volontaire en service civique au foyer Noésis en 2019-2020 avec une petite interruption de 2 mois pendant le confinement. Après l'été, j'ai souhaité revenir pour donner un coup de main à la rentrée et accueillir les nouveaux volontaires en leur transmettant nos missions. Quelques mois après, je suis revenue à L’Arche en occupant un poste d’éducatrice "volante", c'est-à-dire que chaque semaine, je changeais de foyer en fonction des besoins. J'ai finalement été rattachée au foyer Noèsis en juillet 2021.


Qu'est-ce qui t'a donné envie de tenter l'aventure ?


Marion : Il a suffi d'une soirée passée dans un foyer de L’Arche à Compiègne pour me convaincre! Cette soirée a été remplie de rires, de simplicité, d'amour, d'authenticité, de complicité, d'entraide. Le sens de l'accueil m'a particulièrement marquée : je débarquais chez des personnes que je ne connaissais pas, mais je m'y suis sentie très vite à l'aise. En l'espace d'une soirée, j'avais ressenti déjà beaucoup de choses et ça m'a donné envie de poursuivre l'expérience grâce au service civique plusieurs années plus tard.


Pourquoi, aujourd'hui, fais-tu le choix de continuer ton expérience à L'Arche ?


Marion : Ma principale motivation, ce sont les liens créés avec le foyer, personnes accueillies et membres d'équipe. Le travail en équipe est très important pour moi : savoir qu'on peut compter les uns sur les autres (épauler et se sentir épaulée) et également les temps de réflexion communs sur des sujets de fond autour de l'accompagnement des personnes. J'aime aussi le sentiment d'appartenir à un groupe et de vivre des choses ensemble qui nous dépassent (simplement dans les surprises du quotidien, mais aussi dans les temps festifs).


Que dirais-tu à un jeune pour le convaincre de venir à L'Ache à Paris ?


Marion : On replace les choses simples et essentielles au cœur du quotidien : le rapport humain, les temps de discussion autour d'une tisane, la cuisine, les lessives, etc. Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, ça fait du bien ! C'est une belle école de la vie. Autre point positif, on ne s'ennuie pas! Chaque journée a son lot de surprises et nous offre des moments suspendus pendant des temps de partage lors des anniversaires, des soirées foyer. L'Arche est une expérience humaine qui aide à mieux se connaître à travers notre rapport aux autres.


Un mot pour résumer ce que tu vis ?


Marion : Inattendu !

 

Le plaisir de faire la vaisselle ensemble à L’Arche à Paris. Photo Elodie Perriot

 
Rémi : "J’aime beaucoup vivre le quotidien avec les personnes avec un handicap"
 
 


Rémi Falampin qualifie son quotidien à L’Arche à Paris de “coloré”. Assistant* au foyer L’Archipel, il nous livre son plaisir de vivre une expérience professionnelle “nourrissante et loin d’être monotone”.

Peux-tu me résumer ton parcours à L'Arche à Paris ?

Remi : Mon parcours à L’Arche à Paris est très simple, je suis éducateur au sein du foyer l’Archipel. C’est à ce jour le seul poste que j’ai occupé dans l’association.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de tenter l'aventure ?

Rémi : J'ai postulé en répondant à une offre d’emploi, car je cherchais un poste d’éducateur dans un foyer à Paris. Cependant je ne connaissais pas vraiment l’histoire et la culture de L’Arche et donc ce qui fait les particularités de cette association. Le fait de pouvoir intervenir dans des foyers accueillant seulement 6 personnes avec un handicap a été très motivant pour moi, qui avait travaillé précédemment dans un foyer beaucoup plus grand. Lors de mon entretien j’ai aussi été attiré par cette notion de vivre ensemble, de vie partagée. Enfin, j’étais curieux de vivre cette dimension dite « communautaire » ici. Pour un public pouvant parfois souffrir d’isolement social, il m’a paru intéressant que L’Arche puisse créer un maximum de lien entre tous ses membres, et de développer ainsi un sentiment d’appartenance.

Pourquoi, aujourd'hui, fais-tu le choix de continuer ton expérience à L'Arche ?

Rémi : J’aime beaucoup vivre le quotidien avec les personnes avec un handicap, faire les repas, le ménage, regarder la télé etc… Cela renforce le sentiment de vie partagée avec les personnes accompagnées. J’ai aussi un nombre de missions assez varié dans mon travail, l’accompagnement à la santé, éducatif, mais cela peut être aussi le suivi budgétaire du foyer ou bien la préparation d’animation ou de temps festif. C’est vraiment nourrissant et loin d’être monotone. Enfin, je dirais que la simplicité et la qualité des liens entre tous les membres L’Arche sont aussi très appréciables.

Que dirais-tu à un jeune pour le convaincre de venir à L'Ache à Paris ?

Remi : On a beaucoup de choses à y trouver, à la fois tant sur un point de vue personnel que professionnel. C’est une expérience de travail engageante, où l’on donne et où l’on reçoit beaucoup.

Un mot pour résumer ce que tu vis à L'Arche à Paris ?

Rémi : Coloré !

* Terme utilisé à L’Arche pour définir les salariés, volontaires ou habitants solidaires vivant dans un foyer.

Le marché de Noël de L'Atelier le 8 décembre dans un nouveau lieu
 
 

Attention le marché de Noël de l’Atelier déménage. On vous donne rendez-vous dans le hall des foyers Saameya et Noésis le 8 décembre prochain. Si vous n’avez pas terminé vos cadeaux de Noël, on a plein d’idées pour vous !

L’Arche à Paris est heureuse de vous inviter au marché de Noël du CAJ “L’Atelier” le 8 décembre 2022. Pour la première fois, il n’aura pas lieu rue de l’Abbé Groult, mais dans le hall des foyers Saameya et Noésis, rue Olivier de Serres.

Ce rendez-vous annuel de fin d’année est l’occasion de découvrir les nouvelles productions des artistes de L’Atelier et de réaliser de beaux cadeaux. Vous aurez le choix entre des oeuvres d’art réalisés par les membres du CAJ ou des vins de L’Arche en Anjou, mais aussi des gourmandises de L’Arche d’Aigrefoin (Yvelines), notamment du gaspacho et des tartinades.

Pour l’occasion, une tombola sera organisée. On vous attend nombreux autour d’un café ou d’un chocolat chaud.

Marché de Noël de “L’Atelier”

8 décembre 2022 de 10h à 18h

31, rue Olivier de Serres 75015 Paris

L'Arche à Paris : une aventure humaine "pour apprendre un beau métier"
 
 

Les personnes accompagnées à L’Arche à Paris sont les mieux placées pour décrire ce qui se vit dans leurs foyers. Une expertise précieuse pour les salariés, volontaires en service civique et habitants solidaires qui pourraient nous rejoindre.

Bernadette use de la métaphore sportive. Le vivre ensemble à L’Arche à Paris, “c’est comme le foot. Les personnes du foyer forment une équipe”. Inès, fraîchement arrivée, loue la vie communautaire “avec tous les foyers”. À L’Arche à Paris depuis 40 ans et aimant plutôt sa tranquillité, Henri n’hésite pas à souligner les bons côtés de la vie partagée : “On apprend à se connaître et à connaître l’autre”.


À L’Arche à Paris, le “vivre ensemble” prend donc tout son sens. “Tout le monde met la main à la pâte. On est à l’écoute des autres”, assure Agathe. “Être ensemble” et “présent pour les autres”, dit Eugène. En chœur, Carine et Léo ont leur propre définition de cette vie collective : ”C’est accepter les différences, s’entraider, apprendre à s’aimer et à aimer l’autre”. Joli programme qui nous engage.


Emmanuel aime les “activités ludiques et créatives” auxquelles il participe et apprécie particulièrement “la fraternité de tout âge” qui se dégage dans la communauté. Son foyer, c’est “la sécurité d’une maison”, aime-t-il dire. Mais quel est cet esprit fraternel ? “C’est se rendre service, s’appuyer les uns sur les autres”, répond Ambroise.

 

“La vie communautaire, c’est du plaisir. On échange, on va de l’avant ensemble” Pierre-Ivan

 

Pour Ashley, L’Arche à Paris, c’est aussi “faire la fête” et “être heureux”. Même si le quotidien n’est pas toujours rose, Aurélie souhaite ne retenir que les cotillons et les gâteaux de fête : “On vit des moments forts et joyeux, il y a beaucoup d’anniversaires”, se réjouit-elle. Bernadette en profite pleinement et exprime librement ses talents de danseuse. “On fait la fête ensemble”, dit-elle souriante.

On est à L’Arche à Paris pour “rencontrer des gens”, dit Vincent, mais aussi “parce que c’est bien”, acte sobrement Fatima. Elle invite les jeunes tentés par l’aventure à venir voir “comment ça se passe”. Embarquer, c’est se préparer à une expérience humaine, mais pas seulement. Selon Emmanuel, c’est l’occasion de “faire une nouvelle expérience “ et construire son parcours professionnel. “Pour apprendre un beau métier”, assure Aurélie.

Photo : Elodie Perriot

Newsletter : Pas sans ma voix !

Comment les personnes accueillies à L’Arche à Paris affirment leur pleine et entière citoyenneté en cette période électorale. Alors que les personnes en situation de handicap mental sous tutelle ont acquis ce nouveau droit, le chemin des urnes demande parfois un apprentissage.

Pas sans ma voix !
Le Rotary Club Paris Alliance finance sept tablettes AMIKEO pour L'Arche à Paris
 
 

Le Rotary Club Paris Alliance a financé pour L’Arche à Paris sept tablettes tactiles spécialement conçues pour des personnes en situation de handicap mental. Une cérémonie de remise a été organisée mercredi 6 avril à notre CAJ.

C’est un précieux cadeau pour L’Arche à Paris ! Sept tablettes AMIKEO adaptées à des personnes en situation de handicap de mental. Cet outil innovant favorise l’inclusion de ces personnes dans la société et l’acquisition d’une plus grande autonomie grâce à des applications spécialement développées par l’association Auticiel.

La cérémonie de remise de ces sept tablettes a eu lieu mercredi dernier au C.A.J. en présence de Franck Boulin, président du Rotary Club Paris Alliance, de Philippe Simon, l’ancien président, de Françoise Durand, membre du Rotary Club et du Conseil d’Administration de L’Arche à Paris, notre directrice Anne Delaval et de quelques membres de l’Atelier.

Ashley, Arslan et Marthe Barbaux, responsable du C.A.J, ont effectué une petite démonstration pour expliquer à nos invités de marque comment l’application Séquences est un réel soutien dans les tâches quotidiennes.

 
 

A l’occasion de notre campagne KissKissBankBank, destinée à financer une série de premières tablettes en 2021, nous avions réalisé de petits films pour expliquer l’utilité des applications installées sur les tablettes AMIKEO. Notamment, l’application Voice…

 

 

Il est certain que ces nouvelles tablettes vont être très utiles aux personnes accueillies à L’Arche à Paris. Nous remercions très chaleureusement le Rotary Club Paris Alliance pour ce don.

 
 
Et si vous deveniez habitant solidaire dans un foyer ?
 
 

Vous êtes étudiant et vous cherchez un logement à Paris pour 12 mois ou plus ? Vous avez le sens du service ? Alors devenez habitant solidaire dans un foyer à L'Arche à Paris !

Un habitant solidaire, c'est une personne logée dans un foyer de L'Arche à Paris en échange de services. Une présence minimum est demandée en semaine et le weekend. Il partage le quotidien avec des personnes en situation de handicap mental et l'équipe encadrante, composée d'éducateurs et de volontaires de service civique.

Se loger en se rendant utile !

L'habitant solidaire participe au bon fonctionnement du foyer, il est en lien avec les personnes en situation de handicap mental et il contribue à leur inclusion et leur pleine participation à la vie du foyer.

Ils ont tenté l’expérience !

“J'ai trouvé un logement et j’ai donné du sens à ma vie.” Sophie du foyer Viim

"C'est comme une grande coloc !" Tom du foyer L’Archipel

“Cela me prépare à mon futur métier d’éducateur spécialisé.” Fabien du foyer Moriya

Le marché de Noël de L'Atelier s'ouvre à l'international
 
 

Après deux ans en distanciel, le Marché de Noël du CAJ de L’Arche à Paris vous ouvre ses portes en présentiel le 9 décembre 2021 de 10h à 18h. Pour fêter nos retrouvailles, l’Atelier a décidé de s’ouvrir à d’autres communautés de France et dans le monde.

C’est l’occasion de faire ses emplettes pour les fêtes de fin d’années avec des cadeaux originaux fabriqués avec le cœur. Il vous sera possible de déguster les vins de L’Arche en Anjou grâce à l’Esat de la Rebellerie qui propose une gamme variée de nectars pour accompagner vos menus de Noël.  

 
 

Portée par son slogan, « Faire du BEAU, ça fait du BIEN », L’Arche Aigrefoin, située près de Saint-Rémy-les-Chevreuses dans les Yvelines, vous proposera des objets d’artisanat utiles et décoratifs

Il est indispensable pour vous de goûter aux confitures et au jus de pomme de la communauté bretonne L’Arche Olivier. Rhubarbe, abricot, gelée de coings, il y en aura pour tous les goûts.

Enfin, L’Arche à Paris s’ouvre à l’international, en invitant L’Arche en Ukraine et L’Arche à Bethléem. Deux communautés très productives et créatives. Des décorations de Noël, des bougies, des tasses, des sacs en tissu. De son côté, L’Arche à Paris proposera bien sûr aussi ses productions de l’année et animera ce Marché de Noël pour vous accueillir le mieux possible.

Nous avons décidé de soutenir une association du Liban, un pays qui vit des moments difficiles. Nous proposons une vente de produits de l'association IRAP œuvrant à l'insertion professionnelle de personnes sourdes.

On vous attend nombreux, dans une ambiance de Noël, cosy et chaleureuse, mais dans le respect des gestes barrières. Le pass sanitaire est obligatoire.

Nous sommes heureux de vous retrouver.

L’Atelier de L’Arche à Paris : 62, rue de l’Abbé Groult 75015 Paris - atelier@archeaparis.org - 01 45 31 41 09